Localisation du projet

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Le choix du site

La zone d’implantation potentielle est localisée au lieudit « La Maison Neuve », au sud-ouest de la commune Savignac-Lédrier, dans le département de la Dordogne. La route départementale n°4 longe une partie de l’aire d’étude. Le lieudit, situé dans une zone excentré du centre bourg majoritairement dédié aux activités agricoles.

Pour l’heure, le contour des futures implantations n’est pas connu à ce jour : les études en cours et le travail qui sera mené par le Comité Local de Suivi composé des habitants du territoire, permettront de les déterminer.

Comité Local de Suivi 

En savoir plus

Du développement à l'exploitation ...

Novembre 2020

Identification du secteur d'étude et lancement de la démarche du projet

Le projet de Savignac est le fruit d’une prospection cartographique réalisée en fin d’été et automne 2020. Les propriétaires ont été rencontrés concomitamment à la rencontre du maire de la commune au mois de novembre.

Un prédiagnostic a été réalisé afin de déterminer si les projets ne comportaient pas de contraintes spécifiques. Une fois ce prédiagnostic réalisé, les autorisations foncières accordées par les propriétaires et les exploitants ont permis d’initier les premières études de terrain.

Décembre 2020

Signature des accords foncier et passage du projet en phase de développement

Les propriétaires et exploitants de la zone et RP GLOBAL ont finalisés les accords foncier relatif aux parcelles qui seront mises à l’étude. Une fois cette étape validée, le projet passe alors en phase de développement. Cette phase débute par la recherche d’un bureau d’étude environnementales indépendant qui réalisera l’ensemble des dossiers imposés par le code de l’Environnement.

La recherche de ce bureau d’étude se base sur les compétences internes, notamment sur le volet agricole. Pour ce projet, le choix s’est orienté vers le bureau d’étude « Rural Concept » basé à Cahors.

Cette phase de développement est complétée par un ensemble de mesures de concertation et de communication menée par l’équipe dédiée régulièrement sur le territoire.

Mars 2021

Lancement de l'étude environnementale

La législation française et plus particulièrement le code de l’Environnement impose que pour certains projets soit réalisée une évaluation environnementale composée notamment d’une étude d’impact sur l’environnement.

Cette étude d’impact comporte plus chapitre tel que :

  • Milieu naturel : Mammifères, avifaune (oiseaux hivernants, nicheurs, migrateurs), reptiles, entomofaune (insectes), amphibiens, habitats naturels, flore, etc.
  • Milieu humain : population et santé humaine, infrastructures, transports et réseaux, démographie, tourisme et loisirs, etc.
  • Milieu physique : géologie et pédologie, climatologie, hydrologie et ressource en eau, occupation des sols, topographie et relief, etc.
  • Milieu patrimonial et paysager : accès, réseau viaire, unité paysagère, etc.

Cette étude et plus particulièrement le chapitre « milieu naturel » doit s’étaler sur une période correspondant à 4 saisons, soit dans la plupart des cas, une année.

Pour plus d’informations sur les études qui sont menées, vous pouvez vous référer à la section « Les études« .

Novembre 2022

Dépôt de la demande de permis de construire

Une fois l’étude d’impact complétée du CERFA de demande de permis de construire, l’ensemble est transmis à la mairie qui en accuse réception avant de transmettre les documents à la Préfecture départementale qui se chargera de son instruction.

La Préfecture est compétente dans ce cas car le permis de construire n’a pas vocation à être utilisé directement le demandeur (contrairement à une habitation résidentielle par exemple).

Janvier 2023

Instruction administrative de la demande

L’instruction administrative de la demande est réalisée par les services de la Préfecture départementale qui s’assure que l’ensemble des documents déposés sont complets et pertinents.

En cas de défaillance ou de manquement, des compléments sont à produire par le demandeur.

Les services de la Préfecture consultent également l’avis des différents services étatiques intéressés qui lui adresse des retours. Une fois l’ensemble de ces consultations réalisées, les services de la Préfecture ouvrent une enquête publique.

Cette date est prévisionnelle 

Printemps 2023

Début de l'enquête publique

L’enquête publique est le moment où l’avis des administrés locaux, associations, politiques sont consultés. Un commissaire enquêteur est mandaté par le tribunal administratif territorialement compétent afin d’organiser des permanences publiques dans la commune où le projet est envisagé.

Cette enquête publique se déroule sur 4 semaines et se clôture par la remise d’un rapport du commissaire enquêteur chargé d’apporter un avis favorable ou non sur la base de tous les avis reçus.

Cette date est prévisionnelle 

Début 2024

Décision préféctorale (permis de construire)

Toutes les consultations ainsi que le rapport du commissaire enquêteur sont étudiés par le Préfet de département qui décide alors l’autorisation ou non de la délivrance du permis de construire.

Cette date est prévisionnelle 

Courant 2024

Lancement du chantier de construction

Lorsque l’autorisation de permis de construire est délivrée, le projet passe alors en phase de construction. Cette phase prend en considération les cycles biologiques afin de ne pas perturber les espèces qui peuvent avoir été recensées sur le site.

Cette date est prévisionnelle 

Fin 2024

Mise en service de la ferme agrivoltaïque

La phase construction achevée, le parc est raccordé à réseau électrique et commence à produire.

Cette production est prévue pour durer entre 20 et 30 ans en fonction de la productivité.

Cette date est prévisionnelle 

Notre actualité

Dépôt du permis de construire

Le permis de construire du projet agrivoltaïque a été déposé à la mairie de Savignac-Lédrier le 20 décembre 2022. A…

Nos publications

Compte rendu de la permanence publique n°2

Vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre s’est tenue la permanence publique avant le dépôt du permis de construire qui…