Le développement d’une centrale photovoltaïque n’est pas destiné à la seule consommation de la commune, elle s’intègre dans une réflexion plus globale du déploiement du mix énergétique en France dans le cadre de la Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE).
La production d’électricité photovoltaïque contribue à la décroissance des moyens de productions électriques conventionnels (gaz, charbon, fioul etc.) et participe aux engagements de l’Etat Français qui vise l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.
Il est à noter que l’énergie produite par la centrale solaire sera avant tout consommer par le territoire proche de l’installation.
D’après le rapport « Les consommations électrodomestiques dans le logement – Etude Enertech, RTE et ADEME » publié en juin 2021, La consommation moyennes de logement tout usages confondus est de 4 792 kwh/an, soit 54 kwh/m²Shab/an.
Toutefois, cette consommation varie sensiblement d’un foyer à l’autre en raison de plusieurs facteurs comme la surface de votre habitation, son isolement, le nombre d’e personne présente dans le foyer ou encore le nombre d’équipements que vous possédez.