Afin d’injecter la production du parc photovoltaïque sur le réseau public, plusieurs hypothèses existent :

  • Le raccordement à une unité dont la consommation est telle qu’elle peut absorber toute la production du parc : Il peut s’agit d’une entreprise industrielle par exemple. Néanmoins, cette possibilité implique une forte consommation ce qui n’est pas la situation que l’on retrouve habituellement dans un contexte rural. Ces sites consommant directement la production électrique du parc photovoltaïque demeurent alimentés par le réseau public pour répondre à leurs besoins électriques à tout moment de la journée.
  • Le raccordement au réseau public de distribution : Il s’agit de la situation que l’on rencontre majoritairement. Le parc est relié par le réseau souterrain à un poste source public qui distribue l’électricité aux unités de consommations traditionnelles (habitations, commerces, services publics…). Ce raccordement doit être adapté à la puissance installée et à la capacité du poste source à la recevoir.

Lorsqu’un poste source est apte à supporter la production du parc solaire, des lignes électriques souterraines sont établies entre eux.